Biscuit roulé aux fraises, chantilly légère

Biscuit roulé aux fraises, chantilly légère



La recette (pour 8 personnes)


Il me faut quoi ?!

- 300 g de fraises fraîches

- 125 g de mascarpone

- 25 cl de crème liquide entière à 30% de matière grasse minimum

- 65 g de sucre pour la crème + 135 g pour les œufs + 85 g pour les blancs

- 3 œufs entiers + 2 jaunes + 4 blancs

- 85 g de farine

- 5 g de beurre


On prend ses petites mimines et go !

 

Équeutez 90 g de fraises et mixez-les en purée très fine. 

Dans un saladier bien froid, battez légèrement le mascarpone à l'aide d'un batteur à main, versez la crème liquide bien froide. Continuez à monter en chantilly en intégrant peu à peu 65 g de sucre. Incorporez la purée de fraises délicatement à la maryse. Réservez au frais.

Coupez 12 fraises en deux dans la largeur, gardez la base des fruits dans une assiette. Coupez le haut en dés et déposez-les dans un saladier. Taillez en dés le reste des fraises.

Préchauffez le four à 210°C (th. 7).

Dans un saladier, montez les jaunes d'œufs avec les œufs entiers et 135 g de sucre à l'aide d'un batteur à main. Cette préparation doit former un "ruban". Ajoutez la farine à la maryse et réservez. A côté, commencez à monter les blancs en neige. Quand ils sont bien mousseux, versez le sucre (85 g) et continuez de battre jusqu'à ce qu'ils forment un bec d'oiseau.

Mélangez délicatement les deux préparations. Coulez dans une plaque à pâtisserie à rebord en silicone beurrée ou sur une feuille de silicone beurrée. Etalez légèrement pour homogénéiser le biscuit. Enfournez pour 8 minutes.

A la fin de la cuisson, démoulez délicatement le biscuit à l'envers sur un torchon humide, taillez les rebords en rectangle, retournez côté plus foncé et nappez de chantilly à la fraise sans trop tasser. Ajoutez les dés de fraise. Roulez le biscuit sans l'écraser et déposez-le au frais, décoré dessus avec les fraises mises de côté.



Régalez-vous !

Source : giphy.com

 

Recette d'après : Cyril Lignac, Fait maison n°2, Editons de La Martinière, 2020

Photographies : Aman...Dîne !