Menu

8 mai 2014

Tarte au libouli

Nous nous attaquons aujourd'hui à une spécialité régionale, réalisée par le Mâle lui-même ! Car oui, disons que je suis au repos forcé et que le Mâle va devenir mes mains en cuisine pour les prochaines semaines. 

Le Mâle ayant des origines du Nord de la France, il a choisi de réaliser cette tarte, une des spécialités sucrées du coin et aussi un de ses desserts préférés. 

Elle a plusieurs petits noms : tarte au libouli (pour "lait bouilli" en patois), tarte à gros bord (le gros bord peut permettre de se passer de moule), tarte "eud ducasse" (une ducasse étant une fête dans le Nord-Pas-de-Calais)... 

Elle est l'assemblage d'une pâte à brioche et d'une crème à la vanille proche du flan pâtissier. Elle peut être décorée avec des croisillons de pâte dorés à l’œuf (non réalisés ici). 

Une douceur a essayé au goûter ou en dessert !

Tarte au libouli


La recette (pour 8 personnes)

Il me faut quoi ?!
Pour la pâte à brioche :
- 250 g de farine
- 80 g de beurre (à sortir 2h avant du frigo)
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 10 g de sucre
- 2 pincées de sel
- 10 g de levure de boulanger

Pour la crème au libouli :
- 60 cl de lait
- 3 œufs
- 135 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 60 g de farine

On prend ses petites mimines et c'est parti !

Réalisez la pâte à brioche : délayez la levure dans le lait tiède et travaillez le beurre à la main pour le rendre malléable. Réalisez un puits avec la farine dans un saladier, déposez tous les ingrédients dedans et mélangez à la main. Pétrir la pâte et formez une boule, laissez-la lever dans un endroit tiède pendant 1h environ. Il faut que la pâte ait doublé de volume.

Réalisez la crème au libouli : mettre le lait à bouillir dans une casserole sur feu doux. Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre, ajoutez la farine et bien fouetter l'ensemble. Lorsque le lait bout, versez-le sur le mélange tout en remuant. Reversez cette préparation dans la casserole et faites cuire en maintenant l’ébullition, en remuant souvent. Retirez du feu lorsque la préparation a la consistance d'une crème et laissez tiédir dans un récipient.

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Farinez votre plan de travail. Prendre la boule de pâte et l'écraser avec le bout des doigts pour en chasser l'air. Étalez-la au rouleau le plus finement possible.

Garnir un moule à tarte (ou si vous voulez tenter de former vous-même votre tarte à la main sans moule, c'est le moment de faire le malin !) et versez la crème au libouli. 

Enfournez pour 40 minutes environ. Votre tarte doit être bien dorée.

Régalez-vous !

Photographie : Aman ... Dîne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !