Menu

4 août 2014

Tarte à la bière

Attention, avec cette recette vous allez accéder au "dessert signature" du Mâle (pour la référence, il faut regarder Top Chef de temps en temps ou sinon je peux vous la traduire par le "dessert incontournable" de monsieur)! 

Amateur de bière, ce dessert issu tout droit des origines du Nord de notre cher Mâle ne pouvait que lui taper dans l’œil. Cette tarte est devenue un classique chez nous lors de grande tablée. Le plus drôle est de tenter de faire deviner à vos invités les ingrédients de cette tarte et je peux vous dire qu'on ne pense quasiment jamais à la bière !

En effet, il ne faut pas être un adepte de la bière pour l'apprécier car celle-ci caramélise à la cuisson en s'associant au sucre cassonade.

Autre particularité, l'utilisation donc de sucre cassonade, sucre de betterave que l'on trouve malheureusement peu hors de la région Nord-Pas-de-Calais ou à un prix exorbitant (si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, regardez par là). Ne tenter pas avec un autre sucre (de la cassonade type sucre roux par exemple), votre tarte serait complètement ratée. Elle caramélise très fortement au fond dans ce cas et elle est presque impossible à déguster (ce fut le résultat de notre première tentative...). Le seul recours possible reste la vergeoise blonde (photo par ici pour la trouver dans le rayon de votre supermarché préféré) mais personnellement, je préfère la version originale.

Ici, je vous propose la recette recommandée par un comité de promotion des produits du Nord. Il existe d'autres versions de la tarte à la bière mais en tout cas cette recette-là fonctionne à merveille et c'est simplissime !

Tarte à la bière


La recette (pour 8 personnes)
Il me faut quoi ?!
- 1 rouleau de pâte brisée
- 3 œufs
- 25 cl de bière (ambrée de préférence mais une blonde classique fera très bien l'affaire)
- 230 g de cassonade blonde (ou de vergeoise blonde)
- quelques noisettes de beurre

On prend son décapsuleur et go !

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7).

Étalez la pâte dans votre moule à tarte et piquez-la à l'aide d'une fourchette

Dans un saladier, battez les œufs et incorporez ensuite la bière. Ajoutez la cassonade et mélangez vivement pour que la préparation mousse.

Versez ce mélange sur votre pâte brisée. Parsemez de quelques noisettes de beurre et enfournez pour 35 minutes. Le dessus de la tarte doit être bien caramélisé.

Servez tiède ou froid.

Régalez-vous !

Recette : Comité de promotion Nord-Pas-de-Calais
Photographie : Aman ... Dîne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !