Bûche choco framboise

 La première bûche du blog ! :)

Bûche choco framboise


La recette (pour 8 personnes)


Il me faut quoi ?!

Pour le biscuit roulé

- 2 jaunes d'œuf

- 2 œufs entiers

- 4 blancs d'œuf

- 135 g de sucre + 85 g pour les blancs en neige

Pour la garniture

- 100 g de framboises

- 250 g de chocolat noir

- 250 g de mascarpone

- 50 g de sucre glace

Pour le décor

- 10 g de beurre

- 100 g de chocolat noir



On prend ses petites mimines et go !

 

Réalisez la garniture : préparez la ganache. Cassez le chocolat noir en morceaux et faites-les fondre. Fouettez le mascarpone avec le sucre glace. Incorporez le chocolat fondu et lissez bien la ganache. Réservez.

Mettez les framboises dans une petite casserole avec un filet d'eau. Faites les chauffer doucement jusqu'à obtenir une compotée grossière. Réservez.

Préchauffez le four à 210°C.

Préparez la génoise. Dans un saladier, montez les jaunes d'œufs avec les œufs entiers et 135 g de sucre à l'aide d'un batteur à main. Cette préparation doit former un "ruban". Ajoutez la farine à la maryse et réservez. A côté, commencez à monter les blancs en neige. Quand ils sont bien mousseux, versez le sucre (85 g) et continuez de battre jusqu'à ce qu'ils forment un bec d'oiseau.

Mélangez délicatement les deux préparations. Coulez dans une plaque à pâtisserie à rebord en silicone beurrée ou sur une feuille de silicone beurrée. Etalez légèrement pour homogénéiser le biscuit. Enfournez pour 8 minutes.

A la fin de la cuisson, démoulez délicatement le biscuit à l'envers sur un torchon humide, taillez les rebords en rectangle et retournez côté plus foncé.

Garnissez en étalant une fine couche de compote de framboise. Etalez une couche de ganache, en réservant une moitié pour la finition. Roulez la bûche et posez-la sur un plat. Placez-la au frais pour au moins 2 heures, ainsi que la ganache.

Préparez le décor. Faites fondre le chocolat noir avec le beurre. Etalez-le entre deux feuilles de papier cuisson sur une surface plane au rouleau à pâtisserie. Entreposez au réfrigérateur.

Finalisez la bûche. Masquez-la intégralement avec le reste de ganache au chocolat. A l'aide d'un couteau, taillez de larges copeaux dans la plaque de décor de chocolat. Apposez-les sur la bûche et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.


Régalez-vous !

 

Source : giphy.com

 

Recette d'après : Maxi Cuisine

Photographies : Aman...Dîne !