Tourte à l'ancienne


Je vous partage aujourd'hui la recette d'un des premiers gâteaux que j'ai dû réaliser enfant. Je l'avais fait en plus avec mon père, chose très rare car ce n'est pas un grand cuisinier.  ;)

Elle est extraite d'un livre de recette en bande dessinée qui me fascinait.

Au-delà du côté nostalgique, c'est un très bon gâteau aux pommes que je fais de temps à autre, fondant, avec un bon petit goût de beurre.


Tourte à l'ancienne


La recette (pour 8 personnes)

Il me faut quoi ?!
Pour la pâte
- 120 g de farine
- 60 g  de sucre
- 2 cuil. à soupe d'huile
- 2 cuil. à soupe de lait
- 1 sachet de levure chimique
- 1 œuf entier
- 1 pincée de sel


Pour la garniture
- 3 pommes
- 50 g de beurre
- 1 œuf
- 3 cuil. à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé

On prend ses petites mimines et go !

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel avec l'huile, le lait et l’œuf entier. Ajoutez la levure. Versez la pâte dans un moule à manquer beurré et fariné.

Coupez les pommes épluchées en lamelles et disposez-les en rosaces sur la pâte.

Enfournez à 150°C (th 5) pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une petite casserole. Ajoutez hors du feu le sucre, le sucre vanillé puis l’œuf entier. Battez le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Sortez le gâteau du four et versez la préparation sur les pommes. Remettez à cuire encore 20 minutes.

Quand le gâteau est bien doré, sortez-le du four et démoulez-le tiède ou froid.


Régalez-vous !

Recette retravaillée d'après : Hélène Vincent, Desserts dessinés, 1992
Photographies : Aman...Dîne !




Source : giphy.com