Crème brûlée au chocolat et au poivre

J'en vois certain qui commence à tiquer rien qu'au titre : chocolat ET poivre ?!!! C'est la même impression que cette recette m'avait donné avant d'essayer.
Le poivre aurait la particularité de renforcer le goût du chocolat, ce qui est plutôt vrai. Cela fonctionne avec tous les poivres sauf le 5 baies.

Passée cette surprise, attaquons-nous à la crème brûlée. Une crème brûlée réussie doit posséder une couche croquante de sucre caramélisée sur le dessus et une crème onctueuse et ferme en dessous.
La grande difficulté c'est de ne pas trop cuire la crème au four et de ne surtout pas la recuire en la faisant caraméliser avant de servir, car votre crème brûlée peut très vite avoir la consistance d'une crème aux œufs.

Pour faire caraméliser la crème brûlée, plusieurs options s'offrent à vous :
- au four en position grill (personnellement, ça n'a jamais fonctionné pour moi)
- à l'aide d'une empreinte en fonte qu'il faut faire chauffer au four (je n'ai jamais essayé)
- avec un chalumeau de cuisine (la manière la plus simple pour ne pas se louper à mon avis et ne pas risquer de recuire la crème, solution utilisée dans la restauration).

Enfin, l'idéal est de posséder des petits plats individuels allant au four : en pyrex, en terre cuite ... là aussi à vous de voir ce qui vous plaît ou ce que vous avez dans votre placard.

Crème brûlée au chocolat et au poivre


La recette (pour 4 crèmes brûlées)

Il me faut quoi ?!
- 10 cl de crème liquide entière
- 125 ml de lait 1/2 écrémé
- 40 g de chocolat noir (70% de préférence pour un goût corsé)
- 50 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’œufs
- sucre roux pour la caramélisation
- une pincée de poivre

On prépare le chalumeau et c'est parti !

Préchauffez le four à 120°C (ou th. 4). 

Cassez le chocolat en morceaux.

Faites chauffer le lait dans une casserole  Hors du feu ajoutez le chocolat en une fois. Attendez quelques secondes et fouettez le mélange jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Intégrez ce mélange au lait-chocolat en fouettant. Incorporez la crème fraîche en remuant délicatement. Saupoudrez légèrement de poivre.

Répartir la préparation dans les ramequins et les déposer dans un plat à four (ou la plaque de son four). Verser de l'eau froide dans le plat (ou la plaque) jusqu'au 2/3 des ramequins.

Enfournez pour 20 min. Les crèmes sont cuites lorsqu'elles ne tremblent plus (n'hésitez pas à prolongez et surveillez la cuisson en fonction de votre four).

Laissez-les refroidir puis mettez-les au réfrigérateur pour au moins 2 h.

Au moment de servir, saupoudrez de sucre roux la surface de la crème en veillant à faire une couche uniforme et caramélisez-la avec un chalumeau.


Régalez-vous !

Recette : Les Indispensables de Mastrad, 2010
Photographie : Aman ... Dîne !




Quand tu as sous-estimé la puissance de ton chalumeau ...