Tiramisu au caramel de lait

La grisaille est arrivée, quoi de mieux qu'une petite douceur pour se remonter le moral ?

Mais attention, vous serez prévenu, recette anti-régime ! Si vous voulez du sucré, vous allez en avoir ! ;)

Pour cette recette, il faut réaliser une confiture de lait. Si vous n'avez pas trop de temps, vous pouvez vous en procurer au rayon confiture de votre supermarché.

Tiramisu au caramel de lait


La recette (pour 8 verrines)

Il me faut quoi ?!
- 250 g de mascarpone
- 150 g  de sucre
- 12 biscuits à la cuillère
- 100 g de sucre glace
- 1 boîte de lait concentré sucré
- 3 œufs
- 1 gousse de vanille 
- 5 cl de crème fraîche
- 1 cuil. à soupe de cacao amer (pour le décor)

On prend ses plus beaux verres et go !

Réalisez la confiture de lait : placez la boîte de lait concentré sans l'ouvrir dans une casserole. Couvrez-la complètement d'eau et portez à ébullition. Faites cuire 1 heure en contrôlant le niveau d'eau. Sortez la boîte de lait concentré de la casserole et laissez refroidir complètement.

Versez le sucre dans une casserole. Fendez la gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez-la dans la casserole avec 15 cl d'eau et portez à ébullition. Laissez cuire 10 minutes à petits frémissements. Retirez du feu et laissez le sirop refroidir. Trempez rapidement les biscuits dans le sirop refroidi et répartissez-les dans le fond de huit verres.

Quand la boîte de lait concentré est complètement froide, ouvrez-la et versez le caramel de lait obtenu dans un saladier. Ajoutez la crème fraîche et mélangez bien. Répartissez le caramel de lait dans les verres sur les biscuits et réservez à température ambiante.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes d’œufs, le sucre glace et le mascarpone dans un saladier. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement. Répartissez la crème au mascarpone dans les verres et placez au frais pendant au moins une heure.

Sortez les tiramisus au caramel du réfrigérateur et poudrez de cacao amer juste avant de servir. Dégustez très frais.

Régalez-vous !

Recette : Cuisine d'hiver, Tomawak Editions, 2010
Photographie : Aman ... Dîne !