Tarte Tatin aux figues, crème de yaourt à la vanille

Ça y est j'arrive au bout de mon stock de figues ! 

On va ainsi terminer par une recette simple, la tarte tatin, recette d'ailleurs possible à réaliser avec tous les fruits qui vous passent sous la main. Sur le blog, il y a également une tarte Tatin à l'orange ici et même une tarte Tatin salée .

Ce qui m'avait attiré dans cette recette, c'est la crème de yaourt dont j'ai modifié un peu les proportions car je trouvais que l'on obtenait plus une soupe qu'une crème (désolé M. Lignac). Cette crème peut accompagner d'autres tartes ou gâteaux, à la manière d'une crème anglaise.

Tarte Tatin aux figues, crème de yaourt à la vanille


La recette (pour 6 personnes)
Il me faut quoi ?!
Pour la tarte
- 1 pâte feuilletée
- 12 figues fraîches
- 100 g de sucre, si vous faites votre caramel vous-même. Sinon, vous pouvez le remplacer par du caramel tout fait disponible au rayon aide pâtisserie de votre supermarché.

Pour la crème de yaourt
- 2 yaourts crémeux (type yaourt grec)
- 60 g de sucre
- 1 gousse de vanille (ou 3 cuil. à café d'arôme vanille)
- 5 cl de lait
- 15 cl de crème liquide


On s'échauffe et c'est parti !

Préchauffez le four à 200°C (th. 6-7). 

Préparez un caramel blond avec le sucre et quelques gouttes d'eau. Versez-le dans un moule classique ou à Tarte Tatin, et étalez-le bien au fond.

Lavez, essuyez les figues. Coupez-les en quartiers et disposez-les "en soleil" (en cercles concentriques) sur le fond caramélisé de façon à recouvrir tout le fond du moule.

Déroulez la pâte et posez-la sur le moule. Si nécessaire, découpez-la de façon qu'elle dépasse le bord du moule de 3 ou 4 cm. Du bout des doigts, enfoncez le bord de la pâte entre les fruits et le moule.

Faites cuire au four jusqu’à ce que la surface de la pâte soit dorée, environ 30 minutes. Pour démouler, retournez le moule sur un plat et laissez tiédir.

Confectionnez la crème de yaourt : versez le yaourt dans un saladier et ajoutez le sucre. Fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, grattez l'intérieur pour extraire les graines et ajoutez celles-ci au yaourt (si vous avez opté pour l'arôme de vanille, c'est le moment de le mettre). Fouettez le tout, puis ajoutez enfin le lait et la crème liquide.

Servez la tarte tiède accompagnée de la crème de yaourt fraîche.

Régalez-vous !

Recette : Lignac Cyril, Cuisine attitude, Hachette Pratique, 2005
Photographie : Aman ... Dîne !