Magret à la praline rose et polenta crémeuse aux abricots secs

Pâques arrive à grand pas, pourquoi ne pas concocter un canard sympathique ? 

Un magret de canard est souvent proposé en version sucré/salé, le miel étant le plus courant. Il existe aussi des versions avec des dragées... et des pralines roses. C'est ce que je vous propose aujourd'hui.

Ce magret de canard est accompagné ici d'une polenta, semoule de maïs, qui sera crémeuse. La polenta peut être cuisinée de différentes manières selon les régions et les pays : dorée, en galette, croustillante, en purée...

Magret à la praline rose et polenta crémeuse aux abricots secs


La recette (pour 4 personnes)
Il me faut quoi ?!
Pour le magret
- 2 gros magrets de canard
- 10 pralines roses entières
- 200 g de sucre
- eau

Pour la polenta
- 200 g de polenta
- 30 g de beurre
- 20 cl de crème liquide
- 2 cuil. à soupe de mascarpone
- 80 g d'abricots secs

On prend son courage à deux mains (car il va falloir faire un caramel) et go !

Réalisez le caramel : mettez le sucre dans une poêle, recouvrez d'eau et chauffez sur feu moyen pour obtenir le caramel. Ne le remuez pas pendant la cuisson. Quand le caramel est blond, ajoutez les pralines.
Mélangez bien l'ensemble, puis transvasez les pralines et un filet de caramel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Il faut que vous obteniez une couche de caramel  la plus fine possible. Dès que le caramel aux pralines est pris, concassez-le (enveloppez-le dans un torchon et cassez-le à l'aide d'un marteau).

Pour le magret, préchauffez le four à 180°C (th.6). Faites chauffez une poêle. Quadrillez le gras du magret avec la pointe d'un couteau, sans inciser la viande. Salez.
Faites cuire côté graisse pour que celle-ci fonde. Retournez ensuite le magret côté chair et faites cuire quelques minutes : il doit rester rosé.
Arrêtez la cuisson du magret et coupez-le en petites tranches. Recomposez la forme du magret en disposant les tranches dans un plat à gratin individuel et saupoudrez-le de pralines caramélisées concassées.
Passez le magret 5 minutes sous le gril du four, le temps que le caramel fonde.

Pour la polenta : dans une casserole, faites chauffer le beurre jusqu'à ce qu'il devienne couleur noisette. Ajoutez ensuite la polenta en pluie et laissez-la torréfier. Quand elle est légèrement grillée, ajoutez progressivement de l'eau et laissez-la cuire 5 minutes environ.
Découpez les abricots en petits morceaux. Ajoutez-les avec le mascarpone et la crème liquide à la polenta. Mélangez bien.

Dressez la polenta crémeuse aux abricots dans une assiette. Sortez le magret du four et disposez-le dans l'assiette à côté de la polenta.

Régalez-vous !

Recette : Lignac Cyril, Cuisine By 02, Mai-juin 2007
Photographie : Aman ... Dîne !

BONUS !
Et Joyeuses Pâques ! ;)


Source : giphy.com