Le cannelé bordelais

Cette petite douceur bordelaise me tentait depuis un bon bout de temps. C'est à l'occasion d'un coffret cadeau offert par ma meilleure amie que j'ai pu me lancer ! 

Je vous préviens tout de suite, c'est une recette simple mais que vous ne pourrez pas faire la veille. En effet, le cannelé n'attend pas. Il est à cuire de préférence juste avant d'être dégusté car rien qu'au bout d'une heure ou deux, il n'a plus le croustillant à l'extérieur et le fondant dedans qui fait tout son intérêt. Par contre, la pâte, elle, est à préparer la veille et à stocker dans une bouteille en verre au réfrigérateur. 

Beaucoup de déclinaisons de goûts sont possibles (chocolat, pomme, banane ...), commençons déjà par le classique ! C'est le moment d'investir dans un moule à cannelés, il existe de nombreuses références en silicone à des prix abordables. Aller, on se lance !

Le cannelé bordelais


La recette (pour 20 cannelés environ)

Il me faut quoi ?!
- 25 cl de lait entier
- 1 œuf entier
- 1 jaune d’œuf
- 50 g de farine
- 25 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 5 cl de rhum

On prend une bouteille en verre, son plus beau sourire et c'est parti !

LA VEILLE

Porter à ébullition le lait, le beurre et la gousse de vanille fendue en deux et grattée à l'aide d’un couteau. Laisser tiédir.

Dans un saladier, mélanger la farine et le sucre. Creuser un puits et ajouter l’œuf entier, le jaune d’œuf et le rhum. Mélanger énergiquement avec un fouet.

Verser ensuite le lait tiède filtré. Mélanger à nouveau de façon à obtenir un appareil homogène, sans grumeaux, comme une pâte à crêpes.

Transvaser la pâte dans une bouteille et laisser reposer 24 heures au réfrigérateur.

LE LENDEMAIN

Préchauffer le four à 210°C (th 7). Sortir la bouteille de pâte et la secouer pour homogénéiser. Poser le moule en silicone sur une plaque de cuisson et remplir les alvéoles de cette pâte en prenant soin de laisser un bord de 5 mm (les cannelés vont gonfler à la cuisson).

Enfourner pour environ 40-45 min. Attention, surveillez bien en fin de cuisson car la caramélisation peut arriver très vite et vos cannelés peuvent être brûlés. Laisser 5 à 10 min de plus pour une cuisson plus caramélisée (selon votre goût et votre four). Démouler les cannelés encore chauds et les laisser refroidir quelques instants.


Régalez-vous !

Recette : Orathay, Tout petits cannelés & financiers, Hachette Livre Marabout, 2010
Photographie : Aman ... Dîne !