Cheesecake au caramel et pain d'épice

Certains attendaient cette recette avec impatience ... Elle est enfin sur le blog !

Voici une première recette de cheesecake. Soyons clair, avec les cheesecake, il vaut mieux ne pas compter les calories car il y a souvent beaucoup de sucre et de matières grasses ... et celui que je vous propose ne déroge pas à la règle ... L'avantage avec ce type de dessert, c'est que là aussi, les déclinaisons sont nombreuses.

Si vous êtes un fondu de caramel, cette recette est donc pour vous ! Ce cheesecake est à faire la veille et à servir frais. Pour un démoulage facile, un moule à charnières est indispensable (moule où les bords sont escamotables) : on en trouve de nombreuses références un peu partout maintenant à des prix attractifs.


Cheesecake au caramel et pain d'épice

La recette (pour 8 à 10 personnes)

Il me faut quoi ?!
Pour la pâte :
- 85 g de beurre (à sortir une heure avant)
- 200 g de pain d'épice
- 45 g de sucre roux

Pour la garniture :
- 5 œufs
- 210 g de nappage caramel(au rayon aides pâtisserie de votre supermarché préféré)
- 200 g de mascarpone
- 250 g de Kiri à température ambiante
- 150 g de crème fraîche


On sort un moule à charnière, un mixeur et c'est parti !

Préchauffez le four à 160°C (ou th 5-6). 

Coupez le pain d'épice en petits cubes et mixez-le. Ajoutez à la poudre de pain d'épice, le beurre et le sucre et mélangez avec vos doigts comme pour un crumble. Il faut obtenir une pâte sableuse.

Videz la pâte obtenue dans un moule à charnières de 22 cm de diamètre. Répartissez-la et tassez-la à l'aide du dos d'une cuillère à soupe de façon à obtenir une épaisseur aussi uniforme que possible.

Dans un saladier, mélangez les œufs et le caramel liquide. Ajoutez ensuite le mascarpone, le Kiri et la crème fraîche, puis mélangez bien pour obtenir une préparation homogène et sans grumeaux (n'hésitez pas à sortir le fouet pour cela). Si jamais le Kiri n'est pas assez malléable ne pas hésiter à le passer quelques secondes au micro-ondes, histoire qu'il fonde légèrement. Il s'intégrera mieux à la préparation.

Verser
 la préparation dans le moule.

Enfournez pendant 1 h.

Laissez refroidir le gâteau, placez-le dans le réfrigérateur et servez-le bien frais le lendemain.


Régalez-vous !

Recette : Tiramisu, panna cotta & cheesecakes, Hachette Cuisine, 2010
Photographie : Aman ... Dîne !