Menu

1 décembre 2013

Cœur coulant choco-menthe

Attention, voici un dessert qui va faire fondre les mordus de chocolat ! 

Ces petits cœurs coulants au chocolat sont rapides à réaliser, tout réside dans la cuisson : s'ils sont trop cuits, le cœur sera peu ou pas coulant et dans ce cas on se rapprochera plutôt d'un moelleux.

Pour cette recette, il faut donc réaliser un moelleux au chocolat dans lequel on place un cœur de vanille et menthe. Ce cœur est à utiliser congelé pour qu'il puisse fondre dans le moelleux à un rythme différent par rapport au reste du gâteau. Ces cœurs peuvent être formés dans des moules en silicone avec des petites formes (type moules pour réaliser des chocolats) ou dans un bac à glaçons de taille réduite.

Vous pouvez choisir de réaliser ce dessert dans des ramequins individuels allant au four (mais dans ce cas le démoulage sera périlleux), soit dans des moules à muffins individuels en silicone (c'est ce que j'ai utilisé pour ma part). 

Cœur coulant choco-menthe


La recette (pour 4 cœurs coulants)

Il me faut quoi ?!
Pour le moelleux au chocolat :
- 140 g de chocolat noir
- 110 g de beurre
- 3 cuil. à soupe de crème fraîche liquide
- 1 cuil. à soupe de farine
- 1 cuil. à soupe de Maïzena
- 50 g de sucre roux
- 2 oeufs
- 1 cuil. à soupe de sirop de menthe

Pour le coeur vanille-menthe :
- 10 cl de lait
- 1 gousse de vanille
- 1 oeuf
- 2 cuil. à soupe de sucre
- 1 cuil. à soupe de farine
- 10 g de beurre
- 7 cuil. à soupe de crème fraîche liquide
- 6 feuilles de menthe

C'est parti !

Pour le cœur,fouettez l’œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée. 

Faites bouillir le lait, le beurre et la gousse de vanille grattée. Versez le tout sur les œufs blanchis, mélanger, remettre dans la casserole et cuire à feu doux pendant 10 minutes en remuant souvent, jusqu'à épaississement de la crème. Jeter la gousse de vanille. 

Laisser refroidir la crème pâtissière (c'est ce que vous venez de réaliser en fait !). Quand la crème pâtissière est tiède, fouettez la crème fleurette très froide jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. L'incorporer à la crème pâtissière à l'aide d'une spatule, avec la menthe ciselée.

Mouler des demi-sphères de crème dans un moule en silicone, laisser congeler 1 heure.

Pendant ce temps, préparez le moelleux. Mélangez les œufs et le sucre roux, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine tamisée et la Maïzena, continuez de battre.

Faire fondre le chocolat, le beurre et la crème fleurette au bain-marie.

Incorporez le chocolat au mélange œuf-sucre-farine jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, puis ajoutez le sirop de menthe.

Préchauffez le four à 200°C (th 6-7). Beurrez et farinez quatre moules individuels (si vous optez pour la version à démouler), les remplir de pâte. Disposez un cœur vanille-menthe au centre en appuyant légèrement. 

Enfournez et cuire 6 à 7 minutes. La cuisson d'un cœur coulant est idéal quand les bords sont visiblement cuits et que le centre du gâteau commence à se fendre. N'hésitez à poursuivre la cuisson par petites intervalles si votre moelleux n'est pas assez cuit (pas plus de 2 minutes)car cela va très vite ! C'est un dessert à surveiller de près !

Régalez-vous !

Recette : Paul Simon, Moelleux & cœurs coulants, Marabout, 2009 
Photographie : Aman ... Dîne !


Quand Bob pourrait être une aide précieuse pour faire tes copeaux de chocolat …

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !