Macaron au chocolat

Le Mâle m'a offert à Noël dernier un cours à l'Atelier des Chefs de Nantes. J'ai choisi de suivre celui sur les macarons, étant une recette assez technique et qui nécessite de connaître certains coups de main. J'avais déjà tenter l'expérience sans succès une première fois.

Je vois la panique s'emparer de certains d'entre vous... Non, faire des macarons n'a rien d'impossible, il suffit juste de veiller à ce que tout un tas de paramètres soit au rendez-vous.

Côté matériel, il vous faudra investir dans des plaques à pâtisserie (deux suffisent), n'utilisez surtout pas une grille ou une plaque perforée car le macaron n'aime pas ! Ces plaques pourront vous être utiles pour plein d'autres recettes : pain, petits biscuits...
Des poches à douille et des douilles lisses sont aussi indispensables pour des macarons réguliers. Et enfin, si vous n'avez pas encore de spatule "maryse", c'est l'occasion de s'en procurer une. 

Côté ingrédient, il vous faudra utiliser des "vieux" blancs d’œuf. Sachez qu'il est préférable de réaliser des macarons avec des blancs d’œufs crus qui ont deux à trois semaines d'âge maximum. Vous aurez bien l'occasion d'en récupérer lors d'autres recettes. Ils doivent être à température ambiante donc pensez à les sortir du réfrigérateur avant.
Pour colorer les coques, vous aurez recours à des colorants. Préférez ceux en poudre au liquide car ils permettent de conserver une couleur plus stable à la cuisson.

Les coques sont réalisées ici avec une meringue française. Elles peuvent être faites avec une meringue italienne où on intègre un sirop de sucre chaud. La meringue française est plus abordable quand on débute.

Maintenant que vous avez tous les éléments en main, c'est le moment d'y aller ! Et si vous vous demandez pourquoi mes macarons ont une couleur aussi bizarre, parlez-en avec le Mâle...  :)

Macaron au chocolat


La recette (pour 35 macarons environ)

Il me faut quoi ?!
- 150 g de poudre d'amande
- 210 g de sucre glace
- 130 g de blanc d’œuf
- 90 g de sucre en poudre
- colorant alimentaire
- 20 cl de crème liquide entière
- 200 g de chocolat noir

On prend ses petits ustensiles et c'est parti !

Préchauffez le four à 160° (ou th. 5/6). 

Tamisez la poudre d'amande avec le sucre glace et réservez.

Montez les blancs en neige. Quand ils commencent à être mousseux, ajoutez le sucre en poudre jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante. Incorporez le colorant à ce moment jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.

Incorporez aux blancs en neige la poudre d'amande et le sucre glace en trois fois avec une spatule. Soulevez très délicatement la pâte avec des gestes lents jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Il faut obtenir un "ruban" avec votre spatule.

A l'aide d'une poche à douille, dressez les macarons sur une plaque à pâtisserie garnie d'une feuille silicone ou d'une feuille de papier cuisson. Essayez d'être le plus régulier possible. Tapotez vos plaques à pâtisserie pour bien étaler l'ensemble.

Laissez les "croûter" à température ambiante. Ils sont prêts à être enfournés lorsque la pâte d'une des coques ne colle pas sur votre doigt.

Faites cuire 15 minutes. Les coques sont cuites lorsqu'elles présentent une collerette tout autour et qu'elles se détachent facilement. Si le dessus de la coque se lézarde, c'est qu'elle est trop cuite.

Préparez la garniture. Mettre la crème à bouillir puis versez-la sur le chocolat cassé en morceau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et laissez refroidir.

Garnissez vos macarons une fois tous les éléments refroidis. Il est conseillé de les déguster à partir du lendemain et de les conserver au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Le froid va leur donner un aspect brillant.


Régalez-vous !

Recette : L'Atelier des Chefs
Photographie : Aman ... Dîne !