Menu

18 juin 2014

P'tit truc #2 : la pâte à pizza

Pour ce deuxième p'tit truc, nous allons voir comment réaliser une pâte à pizza maison.

Nous avons été très longtemps sans oser se lancer, pensant que c'était difficile à réaliser et peut-être peu valable économiquement. Erreur ! C'est tout l'inverse !

Que vous ayez une machine à pain ou pas, confectionner une pâte à pizza n'a rien de sorcier et surtout niveau goût cela n'a rien à voir avec les pizzas industrielles. Vous verrez, après cela, difficile de faire marche arrière, les autres pizzas vous paraîtront sans intérêt. De plus, cela vous permet de choisir votre garniture et laissez libre cours à vos goûts du moment. D'ailleurs n'hésitez pas à en suggérer dans les commentaires ! ;)

Pâte à pizza


Je vais me contenter de vous présenter la version réalisée à la main car ceux qui ont une machine à pain n'ont qu'à se référer au manuel de leur machine et à son mode pétrissage.


Il me faut quoi ?!

Pour 375 g de pâte (soit pour une pizza), il vous faudra :
- 120 ml d'eau
- 1 cuil. à café d'huile d'olive
- 1 cuil. à café de sel
- 240 g de farine
- 1/2 cuil. à café de levure sèche

Dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le sel et l'eau jusqu'à obtention d'une pâte collante. Incorporez l'huile. Renversez la pâte sur le plan de travail propre et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse et soyeuse.

Façonnez la pâte en boule, placez-la dans un saladier propre et couvrez-la d'un torchon. Laissez lever jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume (comptez deux bonnes heures).

Quand la pâte est prête, farinez vos mains, ainsi que le plan de travail et étalez-la à la dimension de votre grille ou plaque.

Garnissez-la des ingrédients de votre choix et enfournez à four chaud, 210°C (th.7) pendant 10 minutes.


Régalez-vous !

Recette : Stevens Daniel, Petits et grands pains d'une ferme bio, Editions la plage, 2012
Photographie : Aman ... Dîne !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !