Menu

6 juin 2014

Trifle à la rhubarbe et au chocolat blanc

Encore du chocolat blanc ! Et oui chez nous c'est un peu notre péché mignon...
Il est associé ici à la rhubarbe qui apporte un peu d'acidité à ce dessert fort sympathique.

La recette de base propose de réaliser cette verrine avec des biscuits roses de Reims qui apportent une touche de couleur. Pour notre cas, il s'agit de biscuit à la cuillère. Évitez par contre les boudoirs qui absorberaient tout le jus de la compote de rhubarbe et deviendraient vraiment pâteux.

Idem, cette recette se fait normalement avec de la crème fleurette montée en chantilly. A défaut de crème fleurette, la chantilly chocolat blanc a été réalisée au siphon. Nous ne savons donc pas si avec la méthode classique, cette crème aurait monté... N'hésitez pas à l'indiquer en commentaire si ça a pu marcher pour vous !

Vous aurez un peu trop de crème par rapport à la quantité de rhubarbe... pas grave, chez nous l'excédent de crème a été fini avec des fraises le lendemain... :)

Trifle à la rhubarbe et au chocolat blanc


La recette (pour 6 personnes)
Il me faut quoi ?!
- 1 sachet de biscuits roses de Reims ou de biscuits à la cuillère
- 6 à 7 tiges de rhubarbe épluchées et coupées en morceaux (ou 250 g de rhubarbe surgelée)
- 150 g de chocolat blanc
- 50 cl de crème fleurette fraîche (ou de crème liquide entière)
- 3 à 4 cuil. à soupe de sucre en poudre

On prend ses petites mimines et go !

Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat blanc cassé en morceaux. Remuez jusqu'à ce que le chocolat soit bien fondu et incorporé à la crème. Placez au réfrigérateur pour deux heures.

Faites cuire la rhubarbe à feu doux avec un peu d'eau pour qu'elle n'attache pas en début de cuisson. Ajoutez du sucre mais pas trop  : l'acidité du fruit doit "trancher" sur la mousse au chocolat. La rhubarbe doit être bien fondante.

Montez la crème au chocolat en chantilly (ou versez-la dans un siphon).

Tapissez le fond de chaque verrine de biscuits, ajoutez la rhubarbe puis déposez une couche de crème. Recommencez cette succession de couches si vous en avez la possibilité.

Remettez la préparation au réfrigérateur et laissez-la au moins une heure afin que les arômes se mélangent et que les biscuits ramollissent au contact du jus de rhubarbe. Si vous avez pris l'option siphon, la mousse chocolat blanc est à mettre au moment de servir.

Régalez-vous !

Recette : Deseine Trish, Trifle, Marabout, 2004
Photographie : Aman ... Dîne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !