Menu

30 juillet 2014

Crumble de tomates, chèvre et basilic et tagliatelles de courgettes

Aujourd'hui, voici une recette de crumble salé qui permet de travailler le cabécou, petit fromage de chèvre, souvent au lait cru, du Massif Central. On en trouve maintenant partout, les meilleurs restants bien sûr ceux que l'on peut prendre chez le producteur... 

Ce crumble s'accompagne d'une salade de courgettes crues. J'étais très réticente au départ sur le fait de manger des courgettes crues mais elles sont tellement taillées finement que cela apporte de la fraîcheur et du croquant.

Cette recette est à réaliser en grand plat ou en portions individuelles. Si c'est possible, préférez le format individuel car cela rendra le service plus facile.

Crumble de tomates, chèvre et basilic et tagliatelles de courgettes


La recette (pour 2 personnes)
Il me faut quoi ?!
Pour la garniture :
- 4 tomates moyennes
- 35 g de chèvre frais (type Chavroux)
- 4 cabécous
- 1 échalote
- 1/2 gousse d'ail
- 3 feuilles de basilic (ou des herbes de Provence si vous n'en avez pas sous le coude)
- 1 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de sucre
- sel et poivre

Pour la pâte à crumble :
- 35 g de farine
- 35 g de parmesan
- 35 g de beurre
- 1 cuil. à soupe de chapelure
- 1 pincée d'herbes de Provence ou de romarin

Pour la salade de courgettes :
- 2 courgettes
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 filet de vinaigre balsamique
- sel et poivre

On prend ses petits doigts et c'est parti !

Préchauffez le four à 180°C (th. 6).

Portez une casserole d'eau à ébullition. Pendant ce temps, épluchez et coupez finement l'échalote. Lavez et ciselez le basilic. Épluchez la gousse d'ail, en ôtant le germe s'il y en a un, et hachez-la.

Plongez les tomates dans l'eau bouillante 30 secondes environ. Lorsque la peau se décolle, ressortez-les une à une à l'aide d'une louche. Refroidissez-les à l'eau froide. Bravo vous venez de "monder" vos tomates, terme culinaire que vous pouvez croiser dans certaine recette... Pelez-les et coupez-les en morceaux.

Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile. Ajoutez l'ail, l'échalote, les tomates, le chèvre frais, le basilic et le sucre. Salez et poivrez. Laissez cuire 8 minutes environ, en remuant régulièrement. Réservez.

Pour la pâte à crumble, faites ramollir le beurre au micro-ondes. Dans un saladier, mélangez la farine avec la chapelure, le parmesan, le beurre et le romarin (ou herbes de Provence). Malaxez la préparation avec les mains, puis émiettez-la du bout des doigts.

Dans un plat préalablement graissé à l'huile d'olive ou dans vos plats individuels, déposez les tomates. Coupez les cabécous en morceaux. Ajoutez-les sur le lit de tomates. Recouvrez le tout d'une couche régulière de pâte à crumble.

Enfournez 25 minutes environ.

Lavez les courgettes. Pelez-les et taillez des tagliatelles à l'aide d'un éplucheur, en vous arrêtant aux pépins. Déposez dans un saladier, arrosez d'huile d'olive et de vinaigre balsamique. Salez et poivrez.

Servez le crumble tiède accompagné de la salade de tagliatelles de courgettes.

Régalez-vous !

Recette : Lignac Cyril, Cuisine By 01, 2007
Photographie : Aman ... Dîne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !