Petits financiers à l'abricot

C'est bientôt la fin de la saison des abricots mais si vous en trouvez encore des valables, cette recette est donc à essayer !

Le financier est un petit gâteau à base de poudre d'amande. Vous le trouverez parfois sous le nom de "visitandine" quand on conserve l'appellation classique. Il a cette trombine là la plupart du temps. Moi j'ai utilisé ici des moules à muffin. 

Il peut être décliner nature, au chocolat... mais aussi avec des fruits.

Enfin cette recette permet aussi d'utiliser les blancs d’œufs restants de la réalisation d'un autre dessert car il vous en faudra pas moins de six ! Ça change des macarons !

Petits financiers à l'abricot


La recette (pour 25 financiers environ)
Il me faut quoi ?!
- 7 abricots
- 6 blancs d’œufs
- 200 g de beurre
- 200 g de sucre glace
- 90 g de farine
- 90 g d'amandes en poudre

On sort ses plus beaux moules et on y va !

Préchauffez le four th 6 (180°C). 

Faites fondre le beurre jusqu'à ce qu'il devienne mousseux et prenne une couleur légèrement ambrée. Laissez tiédir.

Dans un saladier, fouettez les blancs d’œuf jusqu'à ce qu'ils soient bien mousseux. Ajoutez le sucre glace en pluie et mélangez bien. Incorporez les amandes en poudre et la farine tamisée dans le saladier. Mélangez bien. Versez le beurre tiédi dans la préparation. Remuez doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse et sans grumeaux.

Rincez et séchez les abricots. Ouvrez-les en deux, dénoyautez-les et recoupez chaque oreillon en deux.

Remplissez vos moules de pâte au trois quarts de leur hauteur (Si vous n'utilisez pas de moule en silicone, pensez à les beurrez et farinez légèrement).

Posez un quart d'abricot au centre de chaque moule et enfournez pour 15 minutes environ. Les financiers doivent juste commencer à colorer.

Servez-les tièdes ou froids.

Régalez-vous !

Recette : Cuisine d'été, Tomawak éditions, 2010
Photographie : Aman ... Dîne !