Menu

16 septembre 2014

Feuilleté de boudin blanc au chutney de figues

Pour cette deuxième recette avec des figues, voici une proposition sucrée/salée. Ces feuilletés peuvent être dégustés en plat principal, accompagnés de salade par exemple, mais aussi à l'apéritif, découpés en carrés.

Cette recette nécessite la réalisation d'un chutney...mais qu'est-ce qu'un chutney ?
A l'origine, le chutney est indien et plutôt...relevé (là-bas, il se dit "chatni") ! Il est alors composé de piments et de fruits ou légumes frais. Les Britanniques ont ramené cette recette en Europe et chez nous un chutney correspond plutôt à une marmelade aigre-douce préparée à base de fruits et/ou de légumes, additionnée de vinaigre, d'épices et de sucre. 

Le chutney se conserve plusieurs mois, comme une confiture. D'ailleurs avec cette recette, il vous en restera une bonne quantité (un pot de confiture environ), idéale pour accompagner de la viande blanche, volaille et foie gras.

Feuilleté de boudin blanc au chutney de figues


La recette (pour 4 personnes)
Il me faut quoi ?!
- 350 g de pâte feuilletée
- 3 boudins blancs
- 18 figues fraîches
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oignons
- 20 cl de vinaigre
- 45 g de beurre
- sel, poivre

On prend ses petites mimines et go !

Pelez et émincez très finement les oignons. Coupez les figues en quartiers. Versez le vinaigre et le sucre dans une casserole, et portez à ébullition. Baissez le feu, ajoutez l'oignon et mélangez. Faites cuire 15 minutes.

A la fin du temps de cuisson, ajoutez les figues, puis salez et donnez un tour de poivre. Mélangez bien et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes à feu très doux, en remuant régulièrement.

Préchauffez le four th 7 (210°C). Étalez la pâte feuilletée et découpez-la en quatre rectangles. Posez-les sur une plaque à pâtisserie et piquez-les avec une fourchette. Enfournez et faites cuire pendant 15 minutes.

Coupez les boudins en rondelles de 1 cm d'épaisseur environ. Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive et posez les rondelles de boudins dans la poêle. Faites-les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté, puis salez et poivrez.

Sortez les feuilletés du four et posez-les dans des assiettes. Garnissez-les de chutney de figues et disposez les rondelles de boudins blancs par-dessus. Servez aussitôt.

Régalez-vous !

Recette : Cuisine d'hiver, Tomawak Editions, 2010
Photographie : Aman ... Dîne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !