Menu

14 janvier 2015

Croquettes de crabe et poivron

Aujourd'hui je vous propose la recette de la deuxième bouchée du Nouvel An...qui est aussi la 70ème recette du blog ! Déjà !

La recette d'origine s'intitulait "Mini gâteaux de crabe" mais au vue de la texture finale, cela ne pouvait être que des croquettes selon moi : croquant à l'extérieur et fondant à l'intérieur.

Je les avais réalisé à l'avance pensant qu'en les réchauffant au four elles garderaient leur croustillant mais ce ne fut pas le cas même si le goût était au rendez-vous. Mon conseil serait donc de les réaliser au moment de servir.

Croquettes de crabe et poivron


La recette (pour 24 croquettes environ)
Il me faut quoi ?!
- 350 g de chair de crabe
- 200 g de chapelure
- 10 g de beurre
- 2 oignons jaune (ou 4 oignons vert si vous en trouvez)
- 1 œuf
- 2 cuil. à soupe de crème fraîche
- 1 petit poivron jaune coupé en dés fins
- 2 cuil. à café de thym (ou herbes de Provence)
- huile d'olive pour dorer

On prend ses petites mimines et c'est parti !

Faites fondre le beurre dans une poêle à feu doux. Quand il commence à mousser, ajoutez les oignons et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Retirez du feu et laissez refroidir.

Mettez l’œuf et la crème fraîche dans un bol et mélangez jusqu’à obtenir une consistance homogène. Ajoutez les oignons refroidis, la chair de crabe, les dés fins du poivron, le thym et 40 g de chapelure. Salez, poivrez et mélangez. 

Formez des boulettes à l'aide d'une cuillère à café, posez-les sur une assiette et avec le plat de la main, aplatissez-les pour obtenir des cercles plats. Réservez 30 minutes au réfrigérateur.

Mettez le reste de la chapelure (160 g) dans un bol et enduisez les boulettes de crabe, une par une avec les mains pour que la chapelure adhère bien.

Chauffez ce qu'il faut d'huile d'olive pour recouvrir le fond d'une poêle antiadhésive. Cuire les croquettes de crabe en plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et que la chapelure ait durci. Les égoutter sur du papier absorbant et les servir chaudes.


Régalez-vous !

Recette : Buffets et Cocktails, Nov'Edit, 2005
Photographie : Aman ... Dîne !

BONUS !
Quand tu vois la vie des crabes autrement...

Source : giphy.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !