Crème à la mangue façon île flottante

C'est la pleine saison des fruits exotiques et ils sont nos meilleurs alliés entre deux repas de fête.

Voici donc une revisite des îles flottantes à la sauce tropique.


Crème à la mangue façon île flottante



La recette (pour 6 personnes)
Il me faut quoi ?!
- 2 mangues bien mûres
- 90 g  de sucre
- 6 œufs 
- 75 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- sel

On prend ses petites mimines et go !

Versez le lait et la vanille dans une casserole, puis portez à ébullition. Retirez du feu. 

Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les blancs au frais. Versez les jaunes dans un grand bol, ajoutez 60 g de sucre et mélangez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez le lait chaud en filet sans cesser de remuer jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

Transvasez le tout dans une casserole et faites cuire à feu très doux, sans laisser bouillir. Remuez sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe et nappe la cuillère. Laissez refroidir 1 heure, en remuant souvent pour éviter la formation d'une peau. Recouvrez de film alimentaire et placez au frais pendant 1 heure. 

Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Quand ils commencent à être brillants, ajoutez 30 g de sucre en pluie en fouettant bien. Répartissez ces blancs dans un plat allant au micro-onde, sans les tasser. Faites cuire au micro-onde à pleine puissance 1 à 2 minutes en surveillant bien. Les blancs sont cuits quand ils se décollent des bords du plat.

Lorsque la crème anglaise est bien froide, pelez les mangues, coupez-les en morceaux et placez-les dans le bol d'un mixeur avec quelques cuillerées de crème anglaise. Mixez jusqu'à obtention d'une purée fine et mélangez-la au reste de la crème anglaise.

Répartissez la crème à la mangue et posez un œuf en neige dessus. Dégustez bien frais.

Crème à la mangue façon île flottante


Régalez-vous !

Recette retravaillée d'après : Cuisine d'hiver, Tomawak Editions, 2010
Photographies : Aman...Dîne !

 Source : giphy.com