Menu

21 avril 2016

Risotto de langoustines au pain d'épices et au chèvre

Vous voulez épater la galerie ? Cette recette est faite pour vous !

Risotto de langoustines au pain d'épices et au chèvre





La recette (pour 4 personnes)
Il me faut quoi ?!
- 2 tranches de pain d'épice
- 1 kg de belles langoustines crues
- 1 oignon
- 5 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 250 g de riz rond
- 10 cl de vin blanc
- 150 g de chèvre frais type Chavroux
- sel, poivre

Pour le fumet
- les têtes et les carapaces des langoustines
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 échalote
- 1 gousse d'ail
- sel, poivre

On prend ses petites mimines et go !

Faites sécher les tranches de pain d'épice à four doux (th. 5 ou 150°) jusqu'à ce qu'elles soient très friables. Mixez-les pour obtenir une chapelure fine.

Décortiquez les langoustines avec des ciseaux. Retirez le boyau des queues et réservez-les au frais sur une assiette. Rincez les têtes et les carapaces à l'eau fraîche. Couvrez-les de 1 litre d'eau dans une casserole. Ajoutez le laurier, le thym, l'échalote et la gousse d'ail émincées. Salez légèrement et poivrez. Portez à ébullition et faites cuire 25 minutes sur feu doux. Filtrez et réservez.

Hachez finement l'oignon. Faites-le suer dans 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu doux pendant 5 minutes. Ajoutez le riz et faites-le revenir 2 minutes en remuant avec une spatule. Ajoutez le vin blanc, laissez évaporer en mélangeant. Ajoutez deux louches de fumet et laissez encore évaporer. Continuez ainsi la cuisson, en ajoutant du fumet au fur et à mesure que le riz l'absorbe. La cuisson prend à peu près 25 minutes.

Cinq minutes avant la fin de la cuisson du risotto, faites chauffer le reste d'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer doucement les langoustines 1 minute de chaque côté. Salez et poivrez. Réservez.

Quand le riz est tendre mais encore légèrement ferme à cœur, le risotto est cuit. Il doit être un peu liquide, surtout pas sec. Hors du feu, ajoutez la moitié du chèvre frais coupé en petits morceaux. Mélangez bien.

Servez le risotto garni du reste de chèvre frais coupé en tranches et des langoustines poêlées. Saupoudrez de chapelure de pain d'épice et dégustez aussitôt.


Régalez-vous !

Recette retravaillée d'après : Cyril Lignac, Génération chef, Hachette pratique, 2006
Photographies : Aman...Dîne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !