Menu

20 juin 2018

Biscuit pistache aux fraises


Un gâteau délicieux à la pistache, facile à réaliser. Tout se joue ensuite sur le décor et votre aisance à la poche à douille...

Un dessert qui peut se réaliser la veille.

Tarte pistache aux fraises




La recette (pour 8 personnes)

Il me faut quoi ?!
Pour le biscuit pistache
- 60 g de poudre d'amandes
- 110 g  de sucre glace
- 15 g de Maïzena
- 80 g de pistaches décortiquées
- 150 g de blancs d’œufs (5)
- 20 g de jaune d’œuf (1)
- 85 g de beurre
- 45 g de sucre

Pour la chantilly à la pistache
- 180 g (ou 18 cl) de crème liquide à 35%
- 85 g de chocolat blanc
- 10 g de pâte de pistaches (si vous n'en trouvez pas, broyez 500 g de pistaches décortiquées après les avoir torréfiées au four sur une plaque. Cette pâte se garde plusieurs mois dans une boîte hermétique au réfrigérateur)

Pour le décor
- 600 g de fraises
- 100 g de confiture de fraises
- 50  g de pistaches hachées

On prend ses petites mimines et go !

La veille, réalisez la préparation de la chantilly à la pistache. Dans une casserole, portez la crème à frémissement. Versez sur le chocolat blanc préalablement concassé puis ajoutez la pâte de pistaches. Fouettez et réservez une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, préparez le biscuit pistache. Broyez les pistaches puis mélangez-les dans un saladier avec la poudre d'amandes, le sucre glace et la Maïzena. Incorporez ensuite deux blancs d’œufs crus, le jaune d’œuf puis le beurre préalablement fondu.

Dans une jatte, montez les trois blancs d’œufs restants avec le sucre comme une meringue. Intégrez délicatement à la préparation précédente. Versez la pâte dans un moule chemisé de papier sulfurisé.

Faites cuire dans un four préchauffé à 180°C (th. 6) pour 25 minutes. Réservez sur une grille.

Quand le biscuit est bien froid, étalez un peu de confiture de fraises dessus. Répartissez les fraises équeutées. Au pinceau, nappez de nouveau les fraises et le biscuit avec de la confiture tiédie.

Montez la crème préparée la veille en chantilly. Dans un saladier très froid, montez la crème à l'aide d'un fouet jusqu’à obtenir la consistance d'une crème chantilly.  

A l'aide d'une poche à douille, réalisez des flammes de chantilly à la pistache. Saupoudrez de brisures de pistaches. Dégustez bien frais. 



Régalez-vous !

Recette retravaillée d'après : Christophe Michalak, Tout Michalak, Gründ, 2016
Photographies : Aman...Dîne !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Alors cette recette ? Réussie ? Loupée ? Des commentaires ? C'est par là !