Millefeuilles de truite et crème d'ossau-iraty


Cette recette nous a rappelé nos vacances dans le Pays Basque car la truite et l'ossau-iraty sont deux produits typiques de la région. Il s'agira ici plutôt d'une entrée ou un repas léger.

Millefeuilles de truite et crème d'ossau-iraty


L'ossau-iraty est là-bas le fromage phare. Attention, certains fromagers essayent de faire passer un banal fromage de brebis pour de l'ossau-iraty mais il n'en est rien. Des indices permettent de ne pas se tromper, avant toute chose le poinçonnage du fromage avec une tête de brebis et la présence de l'AOP. Voici les cinq règles d'or pour le reconnaître.

Ossau-iraty

Personnellement, nous nous étions carrément rendus dans les estives pour aller dans une exploitation mobile en haut des montagnes en chercher un... Une rencontre incroyable !




La recette (pour 8 personnes)

Il me faut quoi ?!
- 2 pâtes feuilletées
- 8 tranches de truite fumée
- 1 citron vert
- 50 g de pousses d'épinards
- 125 g d'ossau-iraty
- 25 cl de crème liquide 32% de mat. grasse minimum
- 1 œuf
- huile de noix
- sel, poivre

On prend ses petites mimines et go !

Préchauffez le four à 180°C (th 6).

Déroulez les pâtes feuilletées sur un plan de travail et divisez-les en 24 rectangles identiques. Déposez-les sur une grille recouverte de papier sulfurisé. Nappez les rectangles de pâte d’œuf battu délayé avec une cuillère à soupe d'eau à l'aide d'un pinceau de cuisine. Faites cuire 15 minutes.

Fouettez la crème liquide en chantilly dans un saladier très froid. Salez et poivrez.

Râpez l'ossau-iraty et incorporez-le à la crème. Effilochez la truite fumée et réservez.

Montez huit millefeuilles en alternant pâte feuilletée, crème d'ossau-iraty et truite fumée. Terminez par un rectangle de pâte.

Râpez un peu de zeste du citron vert sur la préparation (on ne gaspille pas le jus du citron vert, voici donc des idées  ;)  ). Dégustez accompagné de pousses d'épinards assaisonnées d'huile de noix.


Régalez-vous !

Recette retravaillée d'après : Cuisine Actuelle
Photographies : Aman...Dîne !




Source : giphy.com