Charlotte aux pommes caramélisées
La charlotte, avant d'être un gâteau structuré à l'aide de boudoirs ou de biscuits à la cuillère, se faisait avec des tranches beurrées de pain de mie ou de brioche.
Cette recette trouve ces origines en Angleterre, sous le nom de "charlotte à la russe" et en France, en Franche-Comté au début du 19ème siècle. On remplissait souvent un moule haut, tapissé de ces fameuses tranches de pain de mie ou de brioche, de compote de fruits (pommes ou prunes le plus souvent) qui cuisaient longuement au four.
Cette recette de Christophe Michalak est donc l'occasion de renouer avec les origines de ce gâteau.
La recette (pour 8 personnes)
Il me faut quoi ?!
- 20 tranches de pain de mie
- 500 g de beurre demi-sel
- 200 g de sucre cassonade
- 20 cl de jus de pomme
- 10 pommes clochardes (type Reinette, Boskoop ou Canada)
- le jus de 2 citrons
- 5 cl de calvados (facultatif)
On prend ses petites mimines et go !
Épluchez les
pommes, épépinez-les et coupez-les grossièrement en cubes. Faites-les compoter à feu doux et à couvert avec le sucre cassonade, le jus de pomme, le jus des 2 citrons et si vous le souhaitez, le calvados. Remuez toutes les 5 minutes et faites bien dessécher la compote. Il ne doit pas rester de liquide. Une fois cuite, réservez-la dans un saladier au réfrigérateur pour au moins 30 minutes.
Enlevez la croûte des tranches de pain de mie et coupez chaque tranche en deux. Trempez légèrement les deux rectangles obtenus dans le beurre fondu. Essorez chaque tranche de pain de mie et chemisez-en les parois d'un moule haut de 20 cm de diamètre. Disposez-les en les faisant se chevaucher, puis tapissez-en le fond du moule.
Garnissez la moitié de la charlotte avec la compote de pommes refroidie. Disposez ensuite une couche de tranches de pain de mie trempées dans le beurre, puis ajoutez le reste de compote de pommes. N'hésitez pas à être généreux avec la compote car la charlotte a tendance à s'affaisser en fin de cuisson. Fermez la charlotte avec le reste de pain de mie imbibé de beurre.
Préchauffez le four à 170°C (th. 6) puis enfournez pour 30 minutes environ. Au bout de ce temps, recouvrez la charlotte d'une feuille d'aluminium et poursuivez la cuisson 45 minutes. A la sortie du four, tassez légèrement le dessus du gâteau avec une assiette et démoulez-le tiède.
Régalez-vous !
Recette
retravaillée d'après : Tout Michalak, Gründ, 2016
Photographies :
Aman...Dîne !
Source : giphy.com