Soupe de potiron au lard
Une citrouille à creuser pour Halloween et il vous reste de la chair sur les bras ? Pourquoi ne pas en faire une soupe ?!
La recette (pour 4 personnes)
Il
me faut quoi ?!
- 1 kg de potiron
- 55 cl de lait
- 1 cube de bouillon de volaille
- 15 g de beurre
- paprika
- poivre
Pour la crème au lard
- 40 cl de crème liquide
- 1 petite branche de thym
- 200 g de poitrine fumée en fines tranches
On
prend ses petites mimines et go !
Quelques heures avant de préparer votre soupe, versez la crème liquide dans une casserole. Ajoutez la branche de thym et la poitrine fumée. Portez à ébullition et faites cuire sur feu doux, sans couvrir, jusqu'à ce que la crème ait réduit de moitié. Enlevez le lard et le thym, passez la crème à la passoire fine. Gardez-la au moins 2 heures au réfrigérateur.
Épluchez le potiron et coupez-le en gros morceaux. Mettez-les dans une casserole, ajoutez le lait, le cube de bouillon, portez à ébullition, couvrez et faites cuire doucement 15 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit bien tendre. Passez le potiron au mixeur en gardant le lait de côté. Ajoutez le lait petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance de soupe souhaitée, puis le beurre. Poivrez.
Versez la soupe dans des bols en ajoutant une ou deux cuillères à soupe de crème au lard juste avant de servir. Saupoudrez de paprika.
Régalez-vous
!
Recette
retravaillée d'après : Cyril Lignac, Chef, Hachette Pratique, 2008
Photographies : Aman...Dîne !
Source : giphy.com