Curry de volaille au curry et coco, pomme verte

Le terme "curry" désigne bien sûr un mélange d'épices, mais aussi une préparation qui utilise ces mêmes épices. Ce nom a été popularisé en Inde pour qualifier tous les plats indiens en sauce.

Curry de volaille au curry et coco, pomme verte



La recette (pour 4 personnes)


Il me faut quoi ?!

- 4 blancs de volaille sans peau

- 1 oignon blanc

- 1 tige de citronnelle

- 10 g de gingembre en poudre

- 1 gousse d'ail

- 20 g de curry en poudre

- 30 cl de lait de coco

- 50 cl de crème liquide entière

- 2 grosses pommes de terre

- 1 pomme verte

- huile d'olive

- sel, poivre


On prend ses petites mimines et go !

 

Épluchez l'oignon blanc, la citronnelle et la gousse d'ail. Emincez le tout finement et réservez séparément.

Faites chauffer une large sauteuse avec un trait d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon sans coloration, ajoutez le gingembre et la citronnelle, faites cuire pendant 10 minutes. Ajoutez le curry, laissez infuser quelques minutes en continuant à cuire doucement sans coloration puis versez le lait de coco et la crème. Portez à ébullition 5 minutes puis laissez cuire 20 minutes à petit frémissement (mettez un peu d'eau si nécessaire). Au terme de la cuisson, passez la sauce dans une  grande sauteuse à l'aide d'une passette fine.

Lavez, épluchez et coupez les pommes de terre en petits morceaux. Passez-les dans un saladier d'eau froide, égouttez-les et plongez-les dans la sauce, laissez cuire 10 minutes à feu doux.

Coupez en morceaux les blancs de volaille et assaisonnez-les. Faites chauffer une poêle avec un trait d'huile puis colorez-les sur toutes les faces sans les cuire. Egouttez les morceaux de viande puis plongez-les dans la sauce curry. Laissez cuire 8 minutes à petit feu.

Taillez des bâtonnets de pomme verte de longueur régulière en gardant de la peau.

Déposez les morceaux de volaille au centre du plat avec les pommes de terre et la sauce et décorez de bâtonnets de pomme verte.


Régalez-vous !


Recette retravaillée d'après : Cyril Lignac, Fait maison n°1, 2020

Photographies : Aman...Dîne !