Veiled Maidens

Aujourd'hui on se laisse tenter par une petite douceur venue d'ailleurs, revue et corrigée par Trish Deseine, spécialiste des dessert anglo-saxons. 

Le Veiled Maidens est à la base un dessert norvégien constitué de crème vanillée, de pommes acides et de cannelle. 

Ici, l'auteur y ajoute du croquant avec une couche de crumble à base de palets bretons (ou digestive biscuits pour les puristes) pour que cela se rapproche le plus possible d'un "trifle", dessert multi-couches britannique, plein de crème (souvent crème anglaise + crème fraîche + gâteau ou brioche = pas léger du tout ! ).

Cette version est donc gourmande et plutôt légère selon la taille de la verrine que l'on utilise car la crème reste costaud. Le secret est d'utiliser des pommes les plus acides possibles, histoire de trancher avec le sucré du reste du dessert.

C'est une recette simple à réaliser, le seul détail technique étant le montage de la crème chantilly mais même le Mâle y arrive ... 

Nous allons d'ailleurs aborder ce point délicat qui se retrouve dans bon nombre de recettes de verrines : attention trucs et astuces pour ne jamais rater cette fichue crème montée ! 

Les ennemis d'une crème chantilly qui ne veut pas monter : la chaleur et le manque de gras dans la crème utilisée. J'ai essuyé quelques échecs avant de pouvoir la réussir à coup sûr.

Voici les quatre conseils pour s'assurer d'y arriver :
- utiliser de la crème liquide ENTIERE de la marque Elle & Vire. Et oui, je ne suis pas là pour faire de la publicité mais c'est celle visiblement qui contient le plus de matière grasse ( merci Maman pour cette découverte ! )
- mettre le plat qui vous servira à monter la crème une bonne trentaine de minutes au réfrigérateur avant de l'utiliser
- lors du montage de la crème, plonger le plat à mi-hauteur dans de l'eau froide (y ajouter quelques glaçons s'il fait vraiment chaud dans votre cuisine). Si vous utilisez un batteur électrique, faites attention à la proximité de l'eau, ce n'est pas la peine de s'électrocuter pour une crème ...
- être rapide : il faut sortir tous les éléments au dernier moment (pour qu'ils soient tous bien froids).

Après toutes ces astuces, place à la recette !

Veiled Maidens


La recette (pour 4 verrines)

Il me faut quoi ?!
- 10 palets bretons (ou digestive biscuits)
- 4 pommes Boskoop (ou Granny Smith si vous n'en trouvez pas) 
- 50 g de beurre
- 35 cl de crème liquide entière
- 2 cuil. à soupe de mascarpone
- 6 cuil. à soupe de sucre en poudre

On prend ses petites mimines et go !

Épluchez les pommes et faites-les cuire dans une casserole sur feu doux avec deux cuillerées à soupe de sucre. Lorsqu'elles sont fondantes, réduisez-les en purée et laissez-les refroidir.

Faites fondre le beurre. Écrasez finement les biscuits et mélangez-les au beurre. Ajoutez deux cuillerées à soupe de sucre en poudre et mélangez bien pour obtenir une pâte friable type crumble (rappel sur le crumble dans cette recette).

Montez la crème en chantilly (regardez au-dessus de la photo pour les conseils). Quand celle-ci est presque prise, ajoutez les deux cuillères à soupe de sucre restantes et le mascarpone. Quand la crème est bien montée, des becs se forment en retirant le fouet du plat et on peut même retourner le plat complètement, la crème reste au fond ( voilà une bonne petite blague à faire au-dessus de la tête de l'un de vos invités ... ).

Dans chaque verrine, déposez une couche de biscuits puis une couche de purée de pommes ; nappez le tout de crème. Répétez cette succession de couches une fois et terminez par quelques miettes de biscuits. A servir bien frais.

Régalez-vous !

Recette : Deseine Trish, Trifle, Marabout, 2004
Photographie : Aman ... Dîne !