Tarte magique au citron


Une tarte magique ? Un gâteau magique ? Qu'est-ce que c'est ?
Le blog "Il était une fois la pâtisserie" s'en est fait une spécialité. 
Avec une seule préparation, vous obtenez après cuisson l'équivalent de trois desserts différents : flan, crème et génoise. Bizarre non ?

Je vous avoue qu'en version gâteau, je n'avais pas été très convaincue par le côté "magique" et il faut parfois aller à l'encontre de ce que l'on a l'habitude de faire en pâtisserie (comme rendre absolument son mélange homogène).

Cette tarte magique a très bien fonctionné et elle est moins forte en citron que celle de Cyril Lignac (la meringue aide beaucoup pour cela). Elle est à réaliser la veille.

Laissez-vous tenter, à vous de juger !

Tarte magique au citron




La recette (pour 8 personnes)

Il me faut quoi ?!
Pour la tarte magique
- 1 pâte brisée
- 3 jaunes d’œuf et 3 blancs d’œuf
- 80 g de sucre
- 90 g de beurre fondu
- 90 g de farine
- 80 ml de jus de citron (1,5 citron environ)
- les zestes d'un citron
- 35 cl de lait demi-écrémé à température ambiante

Pour la meringue
- 2 blancs d’œuf
- 50 g de sucre en poudre
- 50 g de sucre glace

On prend ses petites mimines et go !

Étalez la pâte brisée. Détaillez un disque avec le cercle de votre moule à charnière amovible (idéalement de 22 cm de diamètre)et placez-le dans le cercle avec le papier cuisson bloqué entre le fond et les bords du cercle. Avec les chutes, découpez des bandes de pâte de 4 cm de hauteur et disposez-les tout autour à l'intérieur du cercle. Percez la pâte avec une fourchette.

Placez 20 minutes au congélateur pour que la pâte tienne bien à la cuisson.

Préchauffez le four à 200°C (ou th.6/7) en chaleur tournante.

Pour éviter que la pâte ne gonfle  à la cuisson, disposez des billes de céramique ou des légumes secs sur un papier sulfurisé au fond de votre moule.

Enfournez 10 minutes, puis baissez la température à 150°C (th 5). Laissez cuire encore 20 minutes (retirez les billes de céramique ou légumes secs au bout de 10 minutes).

Pendant ce temps, pour la tarte magique, séparez les blancs des jaunes. Fouettez ensemble les jaunes avec le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre fondu et mélangez. Ajoutez la farine et mélangez à nouveau. Incorporez les zestes de citron ainsi que le jus. Ajoutez ensuite le lait petit à petit.

Fouettez les blancs en neige bien fermes. Incorporez-les à la préparation au citron mais très peu : de gros grumeaux de blancs d’œuf doivent rester à la surface !

Versez le tout sur le fond de tarte et lissez avec une spatule.

Enfournez pour 35 minutes, toujours à 150°C mais cette fois-ci en cuisson traditionnelle (pas obligatoire mais préférable).

Laissez refroidir à la sortie du four puis placer au réfrigérateur.

Le lendemain, préparez une meringue française (la plus simple). Fouettez les blancs d’œuf en neige. Quand ils commencent à mousser, ajoutez le sucre en poudre petit à petit. Continuez de fouetter jusqu'à obtenir un bec d'oiseau avec votre fouet (une pointe). Ajoutez le sucre glace tamisé et mélangez avec une spatule. Étalez cette meringue sur la tarte refroidie.

Faites griller la meringue avec un chalumeau (méthode idéale) ou passez la tarte 2 ou 3 minutes sous le grill du four.


Tarte magique au citron



Régalez-vous !

Recette retravaillée d'après : Il était une fois la pâtisserie
Photographies : Aman...Dîne !


Source : giphy.com